MAS Toiture

Téléphone

169 chemin de l'Estre

83550 VIDAUBAN

Zingueur dans Le Var : spécialiste de l’étanchéité de toiture

L’étanchéité du toit à Vidauban est un sujet important.  Le Var, est un département sec en hiver et en été. Mais les précipitations peuvent être très importantes en automne et au printemps. La charpente doit toujours être au sec pour supporter la toiture et lui permettre d’affronter des vents qui peuvent être violents. La protection du toit est assurée par différents éléments d’étanchéité : la membrane de toiture, les éléments de zinguerie, l’isolation du toit, la qualité de la pente de la toiture, la qualité du revêtement de toiture

La membrane de toiture

Pare-vapeur, pare-pluie, écran de sous toiture, la membrane de toiture possède différentes appellations qui ne renvoient pas vers les mêmes matériaux. Cette membrane n’est pas toujours obligatoire. Néanmoins elle l’est dans le cas d’une toiture en tuiles, comme le précise le DTU (Document technique unifié). Obligatoire ou pas, tous les couvreurs sérieux conseilleront d’installer un écran de sous-toiture afin d’empêcher l’humidité de pénétrer le toit et favoriser une bonne adhérence de la couverture : l’écran de sous-toiture évite le décollement des tuiles et la prise au vent.

C’est le premier pas vers une bonne isolation et tout bon couvreur vous proposera l’installation de cette membrane dans le cadre d’une rénovation de toiture. Cette membrane peut être conçue différemment selon les attentes: 

  • En PVC : la base. Cet isolant multicouche sous toiture est le plus commun et le moins cher. Paradoxalement, il peut finir par détériorer la charpente en raison de sa trop grande imperméabilité qui peut générer une phénomène de condensation
  • L’écran de sous toiture bitumé ou bitumeux : le meilleur rapport qualité-prix
  • L’écran réfléchissant : pour une installation photovoltaïque
  • L’écran HPV (Hautement perméable à la vapeur d’eau), recommandé dans les régions montagneuses
  • L’écran en fibres naturelles, écologique et résistant

Pour apprécier les performances de ces matériaux de construction, il faut se référer à leur classe de résistance. Ces membranes sont fixées en lés sur la charpente, avant la couverture. 

La zinguerie, la couverture par éléments

Le couvreur zingueur s’intéresse particulièrement aux éléments de zinguerie. Son but ultime ? éradiquer toutes formes d’accumulation d’eau sur le toit qui pourraient dégénérer en fuites de toiture. En aménageant les conditions idéales d’écoulement des eaux pluviales, le toit reste au sec. Tout le monde connaît les gouttières, mais il y a beaucoup d’autres éléments de zinguerie plus ou moins apparents qui évitent les engorgements et la stagnation de l’eau.

La gouttière

Les gouttières constituent un élément de zinguerie, sans doute le plus connu du grand public. Cela est normal, en matière de gouttière, presque tout est possible. Elle peut être en PVC, en zinc, en cuivre, en aluminium, etc. L’artisan zingueur travaille généralement les gouttières en zinc et effectue les découpes lui-même. Ainsi, il peut poser des gouttières pendantes, ou des gouttières rampantes selon la configuration du toit. Il les installe ensuite en les fixant à l’aide de crochets. Les gouttières permettent d’évacuer l’eau de pluie vers le sol, sans que celle-ci n’affecte la toiture ni la façade. A moins de vivre dans un pays où il ne pleut jamais, une maison sans gouttière risque d’avoir de sérieux problèmes d’humidité et de vieillir prématurément. 

Le chéneau

Les chéneaux sont en fait des gouttières intégrées à la toiture. Seul un zingueur professionnel sait installer ce type de dispositif car il nécessite d’être rigoureux en matière de mesures, de découpe et de façonnage.

Et d’autres éléments !

D’autres éléments de zinguerie existent : le faîtage, la noue, les solins, les abergements de cheminée ou l’habillage de rives. En fait, les éléments de zinguerie sont présent partout où le toit change de forme.

L’isolation de la toiture

Enfin, l’isolation de la toiture est le sésame du confort thermique. En rouleau ou par soufflage, en laine de verre, laine de roche, fibres naturelles… Il y en a pour tous les budgets ! l’erreur serait surtout de ne pas isoler, alors que les coûts énergétiques n’iront pas en baissant… Le couvreur recherche les meilleures solutions d’isolation de votre toiture en fonction de votre projet de rénovation. Le but est évidemment de supprimer les ponts thermiques afin d’isoler la maison des aléas météorologiques. Ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver ! Mais même si vous installez une isolation à toute épreuve sous votre toiture, elle ne résistera pas longtemps aux infiltrations d’eau. C’est pourquoi la zinguerie et l’écran de sous toiture sont importants.

Pour les toits plats ou toits terrasses, la calandrite

La calandrite, ou l’étanchéité à chaud, est un procédé vieux comme le monde encore adapté si vous possédez un toit plat ou un toit terrasse. Il nécessite malgré tout le savoir-faire d’un couvreur professionnel car elle se pose à l’aide d’un chalumeau. Cela dit, ce procédé vieillit mal et s’emploie dans certains cas de figure seulement.

Nos chantiers

Couvreur à Flassans-sur-Issole

Couvreur à Flassans-sur-Issole

Couvreur à Flassans-sur-Issole (83340)MAS Toiture intervient à Flassans-sur-Issole, dans le Var, pour réaliser vos travaux de rénovation de toiture. Qu'il s'agisse de réparations de toiture (rénovation du faîtage de toiture, tuiles cassées, gouttières), d'entretien de...

Travaux de toiture à Le Val (83)

Travaux de toiture à Le Val (83)

Vous recherchez un couvreur à Le Val ? MAS Toiture intervient à Bras pour effectuer vos travaux de rénovation de toiture. En tant que couvreur professionnel nous assurons vos travaux de : Remplacement de couverture Rénovation du faîtage de la toiture Intervention sur...

Travaux de toiture à Bras (83)

Travaux de toiture à Bras (83)

Vous recherchez un couvreur à Bras ? MAS Toiture intervient à Bras pour effectuer vos travaux de rénovation de toiture. En tant que couvreur professionnel nous assurons vos travaux de : Remplacement de couverture Rénovation du faîtage de la toiture Intervention sur...