Charpentier à Vidauban (Le Var 83)

MAS Toiture

Charpente de toit
Etanchéité de toiture
Pose des tuiles

Demandez un devis gratuit

Charpentier à Vidauban pour les travaux de toiture dans Le Var (83)

Votre charpentier à Vidauban, MAS Toiture rénove et entretient la charpente de votre toiture.  Il existe de nombreux types de charpentes. Parfois, il s’agit d’ouvrages d’une grande finesse et on peut aisément parler de toiture d’art. Mais dans les maisons individuelles, deux types de charpentes se taillent la part du lion : la charpente traditionnelle, et la charpente industrielle. Mais depuis peu, on voit apparaître des toits plats. La charpente n’est pas forcément en bois. Elle peut être en métal ou en béton. Mais elle doit toujours être protégée des intempéries par une couverture adaptée et un bonne isolation. MAS Toiture intervient dans tout le département du Var pour vos travaux de toiture.

La charpente traditionnelle

Le charpentier voue une affection particulière à ce type de charpente, car c’est la plus emblématique de France. Il s’agit des belles poutres apparentes que vous pouvez parfois observer dans les maisons anciennes. En bois massif de chêne, de châtaignier, ou de résineux, ces poutres sont durables, mais pas éternelles. Elles nécessitent le savoir-faire d’un professionnel. Souvent présentes dans des constructions anciennes, elles n’ont généralement jamais été traitées contre les parasites, et cela est parfois leur point faible. Il faut les inspecter à l’entrée dans la maison et les traiter régulièrement avec des traitements préventifs pour être sûr qu’aucun parasite n’attaquera le bois de charpente. Parfois, certaines pièces de bois doivent être remplacées.

La charpente fermettes

La charpente fermes ou fermettes est plus légère et plus facile à poser. Également appelée charpente industrielle, elle comprend des pièces métalliques standard qui facilitent la pose des poutres. Généralement conçu en bois de résineux, ce type de charpente est devenu très fréquent dans les maisons françaises, car elle possède un excellent rapport qualité prix. Bien que pratique à poser, ce type de charpente ne permet cependant pas d’aménagement des combles. 

La charpente pour un toit végétal

La toiture végétalisée, ou écotoit, intéresse de plus en plus de particuliers. Sa durée de vie est plus longue et ses propriétés isolantes peuvent être très intéressantes. Sans parler de son côté esthétique ! Cependant, toutes les maisons ne peuvent pas être équipées. Car la toiture doit être plate ou, si pente il y a, elle doit être inférieure à  20°. Le toit du garage est un bon endroit pour installer sa première toiture végétale. Ce qui est certain, c’est que la charpente de ce type de toit doit pouvoir supporter un poids conséquent puisque la végétation a besoin d’eau pour se développer. En conclusion, l’étanchéité du toit sera au cœur de votre attention avec une telle installation.

Le faux toit plat ou toit plat à bac acier

Au delà de ces deux types de charpente très commune en France chez le particulier, on trouve de plus en plus de toits plats. Le toit en bac acier peut être intéressant dans le cas d’une extension de maison. Ce type de toiture peut être installé sur de petites surfaces. Cependant, il ne dispense pas d’une pente de toit, c’est la raison pour laquelle il vaut mieux faire appel à un charpentier. De plus, le « bacacier » ne se passera pas de structure, il faudra positionner des chevrons, des lattes et des contre lattes pour le positionner, sans oublier d’intégrer auparavant un pare-pluie, comme pour n’importe quelle couverture … Même une toiture en bac acier implique des travaux de charpente !

La pose de charpente métallique

La structure d’une charpente métallique est en acier. Elle est réalisée en usine. Autrefois, ce type de charpente se trouvait surtout dans les bâtiments professionnels : les usines, les entrepôts, les bâtiments agricoles ou les hangars. Il suffit d’assembler la structure, ce qui est un gain de temps considérable. Dans les maisons individuelles modernes, il est de plus en plus fréquent de voir ce type de structure qui, mis à part son matériau, ne se distingue pas beaucoup d’une charpente traditionnelle en bois. Mais attention, si ce type de charpente est intéressant pour son prix (10 à 15 % moins cher qu’une charpente en bois) et sa facilité de montage, les calculs de sa conception doivent être précis et ne tolèrent aucune erreur. Si vous possédez une telle charpente, vous devez porter une attention toute particulière à l’étanchéité de votre toiture. Car si le bois peut moisir, le métal peut rouiller… et le résultat est le même.  

La charpente d’un carport

L’installation d’un carport est une façon simple, économique et élégante d’abriter une voiture. Conçu comme une charpente traditionnelle en bois, cet abri de voiture en hiver peut devenir une pergola en été. Dans le même esprit, la charpente avancée de toit peut offrir les mêmes fonctionnalités. Ce toit monopente ou plat laisse le champ libre à toutes les idées d’aménagement… Et c’est toujours un travail de charpentier !

Ce que coûte un charpentier de toiture

Comme vous le voyez, les travaux de charpente sont variés. Ceux que nous venons de citer ne sont qu’un exemple. De la conception à la réparation, tous les budgets sont à envisager ! C’est la raison pour laquelle nous fournissons nos devis gratuitement. Car avant de vous informer sur l’état de votre charpente et les éventuels travaux à prévoir, nous examinerons minutieusement votre toiture. Nous cherchons principalement à savoir si elle est saine et si elle est capable de supporter le poids de la couverture du toit.